Accepting Guests
- 50% response rate
- Last login 14 days ago
Join Couchsurfing to see Yanick’s full profile.
Overview
About Me
Yanick Folly est un photographe autodidacte. C’est d’abord en tant que reporter photo qu’il fera ses premiers pas. Ce qui conforte bien son sens du voyage, sa passion pour la découverte du monde, de l’autre, et aussi son élan à explorer les lieux inconnus, inattendus, ou inhabituels. Aujourd’hui, il travaille pour l’Agence France Presse (AFP), et devient davantage un globe-trotter aguerri. Amoureux de la nature et grand voyageur du Bénin ou de la sous-région ouest-africaine, il tire son inspiration des subtiles profondeurs des lieux parcourus et de l’enfance. Dans sa démarche artistique, le blanc-noir participe à la restitution affirmée de la quintessence même de l’instant ; autant dans ce qu’il comporte d’immédiat, d’abrupt, d’imparfait, mais également et surtout d’inaltérable. Le blanc-noir pour Yanick Folly, c’est la vie dans toute sa neutralité ; c’est l’intemporel apprivoisé ; pour autant que cette technique lui semble porter une vision contrastée des éléments photographiés.
Il faut noter que Yanick revient souvent auprès des populations avec les clichés développés, pour y faire des mini-expositions ; jumelées à des dons de toute sorte, collectés au préalable pour l’occasion. Et c’est là que réside son bien-être artistique : le contact direct, le bonheur de rendre heureux. En définitive, l’œuvre de Yanick Folly traduit une profonde intimité avec ses sujets, et fige tous les instants des âmes innocentes dont il peint les joies et les peines.
Depuis quelques années, il s’est distingué en remportant plusieurs prestigieux prix tels que :
le 2e prix de la photographie de la BAD ;
le prix du meilleur photographe de l’année de la 2e édition Festi-Flash ;
le prix de la meilleure projection photographique de l’enfance africaine ;
Le prix Alexis Kolan Martinez en hommage à l’illustre journaliste Burkinabé Norbert ZONGO au Burkina- Faso
Le prix Sous les flashs de l’Afrique organisé à Niamey
le prix du grand concours photo dans le cadre des « 60 solutions contre le changement climatique » du photographe français Yann Arthus-Bertrand réalisé au Bénin ;
le prix du photographe chinois Lu-Guang sur le quotidien des Béninois organisé par Kulturforum sud-nord à Cotonou au Bénin.
Aujourd’hui reconnu au Bénin comme l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération, ce jeune homme aux multiples casquettes, qui cumule les projets, trouve toujours du temps pour ses Road Trip.
Why I’m on Couchsurfing
Lorsque je voyage, j'aime prendre le temps de m'immerger autant que possible dans la culture locale. Séjourner chez l'habitant est pour moi une excellente occasion de rencontrer des gens extraordinaires.
Music, Movies, and Books
J'écoute un peu de tout. Je préfère les documentaires qu'aux films.
One Amazing Thing I’ve Done
Les road trip , les chutes d'eau , Faire le tour du Bénin à moto
What I Can Share with Hosts
J'aime découvrir de nouvelles personnes, partager les plats de chez moi, faire visité mon pays du sud au nord.
Et aussi ma ferme: https://www.instagram.com/ecoferme_fructueux/
Countries I’ve Visited
Belgium, Benin, Burkina Faso, Cameroon, Côte d'Ivoire, France, Gambia, Ghana, Guinea-Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Switzerland, Togo, United States
Countries I’ve Lived In
Benin, Togo